Anne-Claire Raineri est initiée dès son jeune âge à la danse classique, contemporaine et au flamenco. En parallèle, elle entreprend des études en clavecin, en chant polyphonique italien à l’école de Giovanna Marini en Italie, et plus tard, en chant lyrique en France, à Londres et à Montréal. Elle se perfectionne au CNIPAL à Marseille et participe à divers récitals à travers le monde (Grèce, Italie, Canada et aux États-Unis), au cours desquels elle aborde les répertoires bel cantistes et contemporains.
Elle chante en duo avec plusieurs artistes de renom, dont Yumi Nara, au Japon, et est invitée pour chanter à l’Ambassade de France à Tokyo, devant la Princesse Takamodo. À Montréal, elle est invitée par le Théâtre Lychoregia à chanter au concert des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Sa carrière internationale lui a permis de performer dans plusieurs théâtre reconnus tel que: Le Marrinsky Opera en Russie, Opéra de Nancy et l’Opéra de Marseille.
Parmi les rôles les plus marquants interprétés à la scène:
MUSETTA et MIMI dans La Bohème de Puccini, MANON dans Manon de Massenet, MARENKA dans la Fiancée vendue de Smetana, CARMEN dans Carmen de Georges Bizet, THAIS dans Thais de Massenet, LIU dans Turandot de Puccini. SUSANNA et LA COMTESSE dans Les Noces de Figaro de Mozart. JULIETTE dans Roméo et Juliette de Bizet. DONNA ANNA dans Don Giovanni de Mozart. LA MARECHALE dans Die Rosenkavalier de Strauss. VIOLETTA dans Traviata de Verdi.
Prix et distinction:
– Premier Prix à l’unanimité en Opéra 2006 du Conservatoire National de Région de Nancy.
– Premier Prix à l’unanimité 2006 de L’UFAM à Paris.
– Troisième Prix de Mélodie 2009 au Concours International de Chant de Marmande.
De plus son grand talent de communicatrice et de comédienne fait d’elle une excellente animatrice.
Site Officiel: http://anneclaireraineri.com