Go to Top

Claire Varin

claire-varin

Claire Varin est une écrivaine québécoise née à Montréal. Elle détient un doctorat en lettres de l’université de Montréal et a aussi étudié le journalisme. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur Clarice Lispector.

Claire a obtenu un Prix de la Société des écrivains canadiens (section Montréal) pour Désert désir ainsi qu’un prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Laval.
Présidente fondatrice de la Fondation lavalloise des lettres (2004), elle a été présidente de la Société littéraire de Laval (2002/07), directrice de la revue Brèves littéraires (2003-06) et membre de la Commission consultative des arts de Laval (2002/06). Elle a remporté en 2002 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Boursière du CALQ en 2010, Claire Varin a dépoussiéré les archives de son père Roger Varin (1917-2007), animateur et artisan de théâtre, cofondateur de les Compagnons de Saint-Laurent, puis elle a publié en 2012 un livre inspiré par les sources socioculturelles de la Révolution tranquille, Un prince incognito. Roger Varin.